• Ma vie ici

    Ma vie ici, à la fac, article peut-être moins chiant et on s'en fout de l'écriture : y'a des photos !


    Mon appart

    Plutôt pas mal, sachant que je suis toute seule dedans... Les photos :

    l'entrée Ma vie ici Ma vie ici Ma vie ici Ma vie ici

    Ma vie ici Ma vie ici Ma vie ici Ma vie ici Ma vie ici

    Voilà, maintenant vous savez même à quoi resemblent mes toilettes. La tapisserie fait un peu vieillote, alors que l'appart' est récent, mais ça me gêne pas, je trouve ça assez apaisant. Le truc un peu gênant est l'absence de volets ou store, mais comme j'en ai pas non plus chez ma mère, je me suis vite réadaptée.



    Ce que je fous ici

       Au niveau occupation, les deux premières semaines étaient consacrées uniquement à mon stage, j'allais au labo tous les jours, j'ai pofité du mur d'escalade de la fac avant sa fermeture estivale 2-3 fois. Le premier week-end mon maître de stage m'a invitée à un barbecue avec sa famille le samedi et le dimanche je suis allée découvrir la réserve des Stolbys (je ferai un article dessus, c'est sûr) avec un ami rencontré à l'escalade.
       En général, je comprenais pas grand-chose au russe et j'avais peur de parler, du coup tous les soirs je me réfugiais sur skype pour chercher un peu d'affection et pouvoir parler normalement. Maintenant ça va un peu mieux, mais j'ai pris de mauvaises habitudes skypesques.
       Après ces deux semaines, le dimanche matin, un autre stagiaire français, Thomas, est arrivé. Il vient des mines d'Albi et aime bien la rando (il a fait le GR20 et la traversée de l'Ecosse de Glasgow à la côte nord tout seul), il est de bonne compagnie. Et en plus, le lendemain on a commencé les cours de russe (voir ci-dessous).

    Mon stage

        Mon chemin pour aller jusqu'au labo (30 min dans la forêt) :

        Les poubelles d'une autre résidence...Celles de mon bâtiment sont super-belles par contre.  Ma vie ici  Ma vie ici  Ma vie ici  Ma vie ici

    Les poubelles ne sont pas les miennes, les miennes (celles de ma tour) sont super-belles, mais elles sont sur mon chemin et me fascinent. L'escalier en bois est juste après une petite zone d'habitation à la frontière entre la forêt de résineux et la forêt de bouleaux.

       Mon maître de stage m'a donné du boulot, je peux travailler chez moi ou au labo, mais comme au labo je suis dans un bureau qui est un peu vide en ce moment (voir photo), je préfère généralement essayer de travailler de chez moi. Je fais de la prog. en C++ pour l'instant, j'ai amélioré et implémanté des algos existants et là je finis une petite interface graphique (en Qt, j'ai fait un truc avec le framework de Visual Studio aussi plus au début du stage, ça m'a pas emballée). Je dois avouer que je bosse pas assez en ce moment, mais comme j'ai dépassé toutes les difficultés techniques du début (au bureau j'ai Windows Vista en russe et VS 2008...) quand je m'y mets c'est asse agréable et productif. Niveau réflexion, ça devrait changer un peu en août, on verra.

    Ma vie ici
    Mon poste de travail est dans l'angle mort à droite.


       
    Les cours de russe
        
       C'était important pour moi de progresser en russe, donc prendre des cours, c'était pas une mauvaise idée...
       Les deux premières semaines ont été géniales, assez intenses, très productives, on avait cours tous les jours sauf le mercredi de 10h15 à 13h30 et on y allait avant à 8h30 pour travailler un peu en autonomie. Après une sorte de lassitude s'est installée chez moi, j'ai moins bossé aussi (j'avais mis mon stage entre parenthèses pendant les deux premières semaines de cours, il fallait que je m'y remette plus sérieusement). Et du coup comme je bossais moins, je retenais mois, je trouvais les cours moins bien parce que je n'était plus capable d'interagir de la même façon... Et la semaine dernière j'ai un peu pété les plombs.

       On travaillait ces deux dernières semaines pas mal sur des leçons thématiques, à un rythme qui ne me convenait pas trop (trop de temps sur certains trucs, la prof qui blablate pour nous présenter un truc de grammaire alors qu'avec la feuille sous les yeux je peux commencer à m'approprier le truc de manière plus efficaces), et les leçons étant principalement axées sur le fait de nous faire parler, ça manquait d'exercices de compréhension. Et les exercices de compréhension, aussi bien écrite que orale, c'est ce que je préfère, j'adore chercher le sens d'un truc, faire plein d'hypothèses sur le sens d'un mot, d'une phrase entière et essayer de trouver la logique d'un texte. Et comme c'est beaucoup comme ça que j'ai progressé en allemand quand j'étais en allemagne (je n'avais pas de cours de langue, j'essayais parfois de suivre en cours à l'école et je déchiffrais Eragon l'après-midi à la maison), j'ai du mal à accepter une autre méthode.
       Je commençais à m'ennuyer sérieusement en cours pendant la troisième semaine et à m'y sentir enfermée, du coup j'ai un peu fait une "pause" cette semaine, j'y suis allée un jour sur deux...
       La semaine prochaine, j'ai mes deux derniers cours lundi et mardi, c'est avec une nouvelle prof et c'est les derniers, je vais y aller.

       Le truc qui était bien en cours, même si on a peut-être pas assez profités les uns des autres, c'était les autres élèves : Erik, hollandais, très bon sens de l'humour, il part la semaine prochaine en transsibérien jusqu'à Pékin avec sa fiancée, Alexandra, portoricaine, arrivée ici suite à un volontariat en Egypte, commence un master d'économie à Novossibirsk à la rentrée, Mimi, vietnamienne, va aussi étudier ici (elle nous a invités à manger au restaurant de son père, c'était super-bon !), Sonia, chinoise, je l'ai surtout vu une semaine, habite ici avec son mari (elle a aussi un fils de 5 ans qui vit avec ses grands-parents mais est en vacances ici cet été) et Thomas, de Strasbourg veut revenir faire un semestre ici (il est en première année aux Mines, il a encore le temps).

    Ma vie ici
    On a cours dans une salle qui donne sur le balcon de l'oeil droit.

     

    Signalez-moi les erreurs et hésitez-pas à poser des questions ;)

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mélanie
    Samedi 1er Août 2015 à 21:19

    Sympa l'appart :) en effet tapisserie un peu vieillotte ;) lol mais ça va :)
    Et j'adore le trajet pour aller au labo sérieux!! Je voudrais avoir le même plutôt que l'autoroute ^^ mais heureusement je travaille en plein milieu d'un champ ça compense ;)
    Contente d'avoir de tes nouvelles!!! Accroches toi pour tes derniers cours et pour ton stage, et puis profites bien de tes visites et balade surtout :)

    2
    Ali Bidou
    Dimanche 2 Août 2015 à 11:22

    - Murs décorés avec des petites fleurs

    - Housse de couette fleurie avec plein de jolies couleurs

    - Appartement plutôt bien rangé (en tout cas ça se voit que t'as fait un super effort :P mais la vaisselle a l'air de vouloir se faire la malle quand même) et propre

    - Brosse à cheveux dans la salle de bain

    - Et le détail qui tue : la lessive est rose bonbon

    Mais oui, on dirait un vrai appartement de fille ! J'avais pu en avoir un petit aperçu mais c'est super que tu sois plus à l'aise que dans ton appart' toulousain... Le grand frigo et les 1000^3 mètres carrés doivent aider j'imagine aussi. Bon, faut que je m'attaque à l'article sur les doctorants, joyeux anniversaire ! (allez assume, t'es vieille maintenant, déjà 22 ans...)

    (Il sert à quoi le gros trou à côté des toilettes ? C'est en cas de très grosse commission ?)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :